Social-law.net, droit social communautaire
recherche
Social law in french - Le site de Social-law en français
Les articles du site  
La formation et la recherche

Date de modification : 3 avril 2011
Date de création : 22 février 2011


OFFRE DE FORMATION


Agréé par le Ministère du travail, l’Institut du travail de Strasbourg assure la formation des conseillers prud’homaux, syndicalistes, représentants du personnel ou titulaires de mandats dans des organismes économiques et sociaux.

A ce titre, sont organisées des sessions de formation en lien avec l’actualité économique et juridique. Ces formations dispensées par les enseignants de l’Institut, privilégient l’échange entre professionnels et la participation active des stagiaires afin de favoriser l’assimilation des connaissances.


RECHERCHE


Les enseignants-chercheurs

Les enseignants-chercheurs de l’Institut du travail poursuivent une activité de recherche en étroite liaison avec les organisations syndicales, qui se traduit par la publication d’articles dans des revues spécialisées, l’organisation de colloques, la participation à des réseaux de recherche et la conclusion de conventions de recherche avec le ministère du travail.


La convention de recherche sur l’emploi et les conditions de travail des seniors

Depuis plus de 6 ans, l’Institut du travail de Strasbourg collabore avec la DIRECCTE Alsace sur le thème de l’emploi des seniors et des conditions de travail. Cette collaboration s’est traduite par l’organisation de colloques, de journées d’études, de petits déjeuners-débats et par des interventions en entreprise.

L’objectif de la convention est de mettre en place, au regard des évolutions législatives et réglementaires fortes qui ont eu lieu en 2009 et 2010, des actions diversifiées de sensibilisation, d’analyse et d’anticipation en direction des différents partenaires dans les branches professionnelles et les entreprises, notamment par l’alimentation quotidienne du site internet www.dialogue-social.fr.

En 2010, le champ d’investigation a été étendu aux questions d’égalité professionnelle au plan interne et au plan communautaire.


Le site dialogue-social sur l’emploi et les conditions de travail des seniors

Créé en collaboration avec la DIRECCTE Alsace, le site internet dialogue-social est consacré aux conditions de travail et au recul de l’âge de la retraite. Il offre une base de données pluridisciplinaire destinée à donner une vision régionale, nationale et européenne de l’emploi des seniors.


Les matinées d’information

L’Institut du travail organise régulièrement des matinées d’information à destination des partenaires sociaux sur des thèmes d’actualité.


Pour accéder à l’offre de formation de l’Institut du travail : www.-idt.u-strasbg.fr

Pour accéder aux activités de recherche de l’Institut du travail : www-idt.u-strasbg.fr


Ressources
 
LOGO IDT
Type JPEG
Taille 8.4 ko